Découvrez   

“On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook”, de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias

Dans le nouveau numéro de Question Médias, Murielle Berck se posait la question des jeunes et des médias. Comment informer les enfants et les ados ? Quels sont leurs attentes ? Comment les perçoivent-ils ? La question des réseaux sociaux a aussi été posée et visiblement, Facebook ne séduit plus les jeunes ados. 

Pour cette émission, Murielle Berck a invité autour d’elle des spécialistes des médias destinés aux enfants. Des médias qui tentent d’expliquer l’actualité aux moins de 12 ans. Les concepteurs du JDE (Journal des enfants), d’1jour1actu (Bayard-Presse) ou des Niouzz (RTBF) étaient confrontés à leurs lecteurs/téléspectateurs. Trois jeunes adolescents très critiques ont fait donc part de leur consommation des médias et de leur rapport à l’actualité. De quoi se rendre compte du fossé qui existe parfois entre supports d’information et leur jeune public.

Les invités sont évidemment revenus sur les informations via les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés par les médias pour toucher les jeunes et les moins jeunes. C’est le cas par exemple des Niouzz qui réalise des capsules spéciales pour les réseaux sociaux. On retiendra que Facebook ne semble plus vraiment intéresser les jeunes de 12-13 ans. C’est surtout Instagram et Snapchat qu’ils utilisent. Revoir à partir de la 17e minute

Avec cette émission, BX1 démarrera la Quinzaine de l’Éducation aux médias avec trois semaines d’avance. Organisée par le CSEM (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias), cette opération a pour but de familiariser les citoyens au décryptage des médias et à une meilleure compréhension de leur fonctionnement essentiel à notre démocratie, au travers d’activités diverses organisées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partager l'article

25 septembre 2017 - 19h48
Modifié le 25 septembre 2017 - 20h00