Découvrez   

On peut désormais jeter (presque) tous les emballages en plastique dans les sacs bleus

C’est une grande nouveauté dès ce lundi dans les communes bruxelloises, les sacs bleus laissent place aux nouveaux sacs bleus. Pots en plastiques, raviers, barquettes, films et sacs, etc., tous les emballages en plastique peuvent désormais être jetés en plus des emballages PMC actuels.

Le sac bleu PMC pouvait accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s’ajouter tous les autres emballages en plastique.

Rendez-vous sur le site Le nouveau sac bleu pour trouver un aperçu de tous les emballages qui peuvent être déposés dans le nouveau sac bleu. et téléchargez ici le guide de tri dans un format pratique pour imprimer.

 Des exceptions et des règles à respecter

Plus de possibilités donc, mais attention les règles pour un recyclage correct restent en vigueur. C’est-à-dire qu’il faut bien penser à vider correctement les contenants jeter dans les sacs bleus, les aplatir et remettre le bouchon (pour gagner de la place) ou encore retirer le film de la barquette.

Notez aussi que certains plastiques ne peuvent toujours pas se retrouver dans les sacs bleus :

-Les emballages en matière hybride composés d’un mix de matériaux (p.ex. une couche de film plastique et une couche de film en aluminium) ne pouvant pas être séparés, comme certaines pochettes de boisson, de compotine ou de nourriture humide pour animaux,…

-Les bouchons de sécurité enfant, ces emballages ne peuvent pas être jetés dans le sac PMC, ils doivent être triés avec les petits déchets dangereux dans le recyparc

-Les emballages qui comprennent un pictogramme qui signifie dangereux ou toxique. Dans ce cas, vous ne pouvez pas les jeter dans le sac PMC. Ces emballages contiennent des produits dangereux et font partie des petits déchets dangereux dans le recyparc

-Les emballages d’huile de moteur, de pesticides ou de kits de silicones

-La frigolite

-Les objets en plastiques, comme les sceaux, tuyaux d’arrosage,…

 

■ Reportage de Jean-Michel Herbint et Frédéric De Henau, avec Stéphanie Mira

 

 

Partager l'article

18 janvier 2021 - 17h05
Modifié le 18 janvier 2021 - 18h32