On vous emmène en avant-première dans le futur hôpital Delta

Le samedi 9 et le dimanche 10 décembre, les patients de la clinique Edith Cavell et de la clinique du Parc Léopold devront déménager vers un hôpital flambant neuf à Delta. Nous avons visité le nouveau centre hospitalier de plus de 100 000 mètres carrés. 

Difficile d’imaginer le nouvel hôpital rempli de patients puisque 500 ouvriers sont encore au travail sur le site Delta. Pourtant, le déménagement est bel et bien prévu dans un peu plus d’une semaine. Si “tout ne sera pas parfait”, comme l’explique le personnel, tout sera prêt pour accueillir et soigner les patients.
Nous avons visité ce nouveau bâtiment où se trouveront l’ensemble des services médico-chirurgicaux du CHIREC (Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell), à l’exception de la chirurgie cardiaque. Le nouvel hôpital est organisé en pôles pour faciliter la vie du patient.
L’hôpital offre 500 lits, 30 salles d’opération et du matériel d’imagerie médicale dernier cri.

Le déroulé du grand déménagement

Les patients hospitalisés seront vus par un médecin avant leur sortie et à leur arrivée. Ils seront transférés selon le moyen de transport adapté à leur situation (ambulances, ambulances médicalisées, shuttles, taxis, etc.) Ils seront accompagnés par des professionnels durant toute la durée du transfert. Les familles des patients seront informées dès leur arrivée dans leur nouvelle chambre d’hôpital, sur le site Delta.
Dès qu’ils seront installés dans leur nouvelle chambre, la famille en sera informée. Mais les proches des malades sont invités à ne pas prévoir de visite à l’hôpital Delta avant 18h les samedi 9 et dimanche 10 décembre.

 

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Morgane Van Hoobrouck

Partager l'article

30 novembre 2017 - 12h41