On a observé un couple de faucons pèlerins en compagnie d’un ornithologue à Uccle

Didier Vangeluwe, ornithologue du Muséum des Sciences naturelles, observe depuis 6 semaines un couple de faucons pèlerins qui a élu domicile dans le clocher de l’église Saint-job à Uccle et il attend un heureux évènement !

Les faucons ne construisent pas de nid, mais ont besoin d’un balcon et d’un peu de substrat pour y pondre leurs oeufs, explique Didier Vangeluwe, ornithologue. Ils doivent également disposer de perchoirs ou d’un poste de guet pour pouvoir chasser. Les clochers d’églises sont donc, pour les faucons pèlerins, un excellent abris dans la capitale.

Le couple de Saint-Job attend un heureux évènement qui devrait arriver en juillet. Chacun son tour, le mâle et la femelle couve les oeufs tandis que l’autre part à la chasse. Il faut dire que l’animal est le plus rapide du monde, avec une attaque en plein vol à 100 km/h. Après avoir appris à chasser, les petits sortiront du territoire de leurs parents avant de trouver le leur et Bruxelles semble un bon ciel d’accueil pour l’espèce puisqu’actuellement, on compte 15 nids dans la capitale.

  • Reportage de Philippe Jacquemotte et Camille Dequeker

Partager l'article

07 avril 2019 - 18h07