Réacteurs nucléaires indisponibles : “La situation est problématique”, estime le président du MR

La situation en matière d’approvisionnement électrique est “problématique”, a reconnu mardi le président du MR, Olivier Chastel, avant de réaffirmer le soutien de son parti au gouvernement et à la ministre libérale Marie Christine Marghem “dans leurs démarches pour trouver des solutions garantissant la sécurité d’approvisionnement et le maintien d’une facture à prix abordable”.

La non disponibilité de six des sept réacteurs nucléaires en novembre prochain, annoncée vendredi par Electrabel, fait craindre une pénurie d’électricité. D’après la ministre Marghem, la responsabilité de l’opérateur est clairement engagée. Dans un communiqué publié ce mardi, le président des libéraux francophones réitère en tout cas sa confiance à l’exécutif fédéral et invite à “ne pas céder à la panique“, tout en dénonçant les propos excessifs tenus par des députés d’opposition.

Olivier Chastel ajoute que le gouvernement fédéral “a pris toutes ses responsabilités” en matière énergétique. Pour illustrer son propos, il cite entre autres plusieurs mesures de Marie Christine Marghem, telles que la prolongation de Doel 1 et 2, l’implantation de nouvelles éoliennes en mer du Nord ou encore l’amélioration de l’interconnexion avec les pays voisins.

Belga, image Belga