Nouvelles infiltrations d’eau aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

De nouvelles infiltrations d’eau ont été constatées mardi à quatre endroits différents aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Selon la Régie des bâtiments, les sources de trois infiltrations ont été détectées. “Un examen est en cours afin de découvrir la source de la quatrième infiltration d’eau“, indique son porte-parole mercredi soir.

Si aucune oeuvre n’a été endommagée, cinq tableaux ont été déplacés par mesure de précaution. Deux infiltrations ont été constatées dans la cage d’escalier qui mène à la salle Balat, juste après l’entrée principale, et dont le toit est en cours de rénovation. “Ces deux problèmes ont été immédiatement résolus“, affirme le porte-parole de la Régie des bâtiments, Johan Vanderborght.

La troisième infiltration est survenue après le déplacement d’une latte en métal d’une verrière. “Le service technique du musée a directement pris les mesures nécessaires“, ajoute-t-il.

Selon nos informations, ces trois infiltrations interviennent dans des lieux qui ont été rénovés en 2004, et qui n’étaient pas sujets à ces problèmes auparavant.

Quant à la quatrième infiltration, “elle pourrait provenir de corniches qui sont remplies de boue et de feuilles et dont l’entretien incombe au Musée“, poursuit M. Vanderborght. “C’est l’une des pistes que nous avons, mais un examen est en cours afin de déterminer la source“, conclut-il.

Atmosphère tendue

Sur Twitter mardi, les Musées Royaux alertaient déjà quant à la situation “désastreuse” du bâtiment. “Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique : le premier musée sous-marin du monde !” ironisent-ils. Ce jeudi, l’Echo révèle que le directeur des Musées Royaux a été sommé de s’expliquer sur ce tweet ironique par la secrétaire d’Etat Zuhal Demir (N-VA).

  • Reportage de Philippe Jacquemotte et Frédéric De Henau

Avec Belga

Partager l'article

15 novembre 2018 - 16h55
Modifié le 15 novembre 2018 - 16h56