Nouvelles astreintes suite aux nuisances aériennes : “L’occasion de lancer un dialogue constructif”

Pour le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), les nouvelles astreintes imposées à l’Etat belge constitue une opportunité pour rechercher des solutions au profit des riverains.

L’Etat à nouveau condamné

Le tribunal de première instance a une nouvelle fois condamné, mercredi, l’Etat belge au paiement d’astreintes dans le cadre de l’action en cessation environnementale initiée par la Région bruxelloise pour faire cesser les violations répétées de l’arrêté bruit de jour comme de nuit sur la route du canal; et durant la nuit sur la route du Ring et sur celle empruntée pour les atterrissages sur la piste 01.

L’arrêt prolonge les effets de la condamnation de l’Etat dans un jugement du 29 juillet 2017 pour ces motifs.

L’Etat belge avait alors aussi été condamné à effectuer, à ses frais, une étude d’incidences de l’exploitation de l’aéroport sur l’environnement en ce qui concerne les nuisances sonores. Le rapport final de cette étude devait être transmis dans les douze mois de la signification du jugement sous peine d’astreinte supplémentaire.

Un jugement que le Service de Médiation du Gouvernement Fédéral pour l’Aéroport de Bruxelles-National dit prendre connaissance. Il réclame toutefois un cadastre de bruit, promis depuis 17 ans mais jamais mis en place.

“Ce cadastre doit objectiver la situation des survols : qui est survolé, quand, comment, par quels avions, combien de fois par jour, avec quel niveau de bruit, quels pics de bruit, vols de jour ou de nuit, à quelle altitude”, note Philippe Touwaide, directeur du Service de Médiation.

Un tel cadastre permettrait alors, selon lui, de prendre une décision plus objective sur les vols à planifier et les pistes à utiliser.

Un jugement qui confirme la position de la Région

Interrogé par Belga, le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, a dit prendre acte de ce jugement qui confirme selon lui “le bien fondé des actions et des lignes défendues par la Région dans ce dossier”.

Pour lui, ce jugement sera “l’occasion d’entamer un dialogue constructif avec le nouveau ministre fédéral de la Mobilité (ndlr: le vice-Premier Ecolo Georges Gilkinet) et toutes les parties prenantes – communes, associations et Régions”.

“C’est une opportunité pour explorer et rechercher des solutions concrètes pour l’ensemble des riverains de l’aéroport”, a ajouté Alain Maron.

A.V. avec Belga – Photo: Belga