La nouvelle ligne de tram 8 pas adaptée aux PMR

Ce vendredi après-midi, la ligne 8 a été inaugurée  par les autorités régionales et locales ainsi que la STIB. La prolongation de cette ligne de deux kilomètres de la ligne de rocade en tramway à Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert ne fait pas que des heureux. Les personnes à mobilité réduite (PMR) dénoncent une nouvelle ligne de tram non adaptée à leur situation, rapporte La Libre Belgique.

Alors que les politiques étaient au rendez-vous pour inaugurer en grande pompe la prolongation du tram 8, les personnes à mobilité réduite n’avaient pas le goût à faire la fête. Un écart entre la bordure située à l’arrêt et l’entrée du tram est trop grand pour permettre à une chaise roulante de passer. Celle-ci risque de rester coincée.

L’ASBL “Passe le message à ton voisin”, présente sur place, souhaite depuis des années que les PMR soit pris en compte par les politiques. Nino Peeters, membre de l’association, explique au quotidien La Libre ne pas comprendre pourquoi le tram 8 n’a pas été adapté au PMR comme c’était le cas un mois plus tôt avec la ligne 9.

L’une des seules solutions pour l’instant que la Région et la Stib ont trouvé reste la rampe pour faire monter les chaises roulantes. Une disposition qui prend du temps à déployer et qui ralentit les trams. Le cabinet Smet s’explique en affirmant qu’ils “n’ont pas pu adapter cette ligne-ci, car c’est la continuité d’une ligne qui existait déjà et les arrêts n’étaient pas à la bonne hauteur. La solution consisterait à mettre une rampe dans chaque tram mais qui devra la placer à chaque fois, le chauffeur ou des usagers? De discussions sont en cours“.

Partager l'article

29 septembre 2018 - 12h43