Une nouvelle allocation-loyer voit le jour à Bruxelles

Elle sera destinée au public précarisé de la capitale. Céline Fremault estime que 3.000 à 5.000 ménages seront éligibles.

Il y aura, d’ici quelques mois, une allocation-loyer généralisée pour le public précarisé de la capitale. Ainsi en a décidé le gouvernement bruxellois en donnant son feu vert, jeudi, à un projet d’ordonnance qui prévoit l’octroi de ce coup de pouce financier à tous les candidats inscrits sur une liste d’attente d’un logement social et disposant d’un revenu égal ou inférieur au Revenu d’Intégration Sociale (RIS).

Selon la ministre du Logement Céline Fremault (CDH), à l’initiative du projet d’ordonnance, celui-ci prévoit une aide au déménagement ainsi qu’une intervention dans le loyer d’un montant de base de 160 euros par mois. Ce montant pourra être majoré d’un montant complémentaire de 20 euros par personne à charge avec un maximum de 220 euros par mois et par ménage ou 280 euros pour les familles mono-parentales.

60% de locataires à Bruxelles

Dans le contexte d’une offre de logements sociaux ne suffisant pas à rencontrer la demande ni à résoudre les besoins en logements à prix abordable dans une Région-capitale dont la population est à 60% locataire, l’allocation-loyer complète le panel de mesures auxquelles la ministre du Logement dit s’atteler depuis 2014. Il s’agit, entre autres de l’augmentation du parc de logements à gestion publique et à finalité sociale, de la poursuite de la rénovation des logements existants, de la réforme du marché locatif et du marché acquisitif, et du soutien à des publics spécifiques.

Une solution rapide face à l’urgence

L’allocation-loyer permet d’apporter une solution rapide face à l’urgence, en permettant aux personnes qui en ont besoin de bénéficier d’une aide financière pour se loger dans le parc privé. Une telle solution avait été mise en place lors de la précédente législature mais n’avait pas permis d’aider suffisamment de ménages notamment en raison d’une procédure et de conditions trop strictes, a commenté Mme Fremault.

Le projet d’ordonnance, qui sera soumis au parlement d’ici la fin de l’année et devrait entrer en vigueur au cours des prochains mois, améliorera le mécanisme d’aides existant en le rendant accessible à un public plus large.

Toujours d’après la ministre du Logement, la nouvelle allocation généralisée veut également pouvoir s’adresser à des publics particulièrement touchés par le ‘mal logement’: les sans-abri, les personnes handicapées, les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

Céline Fremault estime que 3.000 à 5.000 ménages seront éligibles. Une enveloppe de 12 millions d’euros a été prévue à cet effet.

Belga

Partager l'article

22 novembre 2018 - 16h00
Modifié le 22 novembre 2018 - 16h00