Neige : retour sur cette matinée de galère pour les bruxellois

La neige est tombée à gros flocon ce lundi matin sur la Région bruxelloise. Les routes et les trottoirs étaient de plus en plus blancs, et si de nombreuses lignes de bus ont été déviées ou à l’arrêt, les voitures ont aussi été en difficulté. Tous les tunnels bruxellois sont restés fermés plusieurs heures. Les pompiers étaient à pied d’œuvre.

Prudence, les routes sont glissantes ce lundi matin en raison des chutes de neiges. Plusieurs voitures se retrouvent en ciseaux sur des axes bruxellois, en témoigne cette vidéo. Les pompiers sont intervenus plus de 50 fois dans la matinée.

Étant donné les conditions climatiques, et le risque de glissade sur les viaducs et dans les remontées des tunnels, Bruxelles Mobilité a décidé de faire fermé les tunnels de la petite ceinture, ainsi que les tunnels Belliard et Reyers-Meiser en direction de l’E40. A partir de 12h, les tunnels ont rouvert progressivement.

Des routes très encombrées, le ring saturé

La situation sur les routes empire d’heure en heure lundi matin. Alors que Touring Mobilis comptabilisait 350 kilomètres de files vers 9h30, le total est passé à plus de 1.000 kilomètres aux alentours de 10h00. “Il ne s’agit pas réellement de bouchons mais plutôt des ralentissements à cause de la neige. Cela signifie que les automobilistes roulent à une vitesse réduite – moins de 50 km/h – sur les autoroutes”, précise Touring Mobilis. Bruxelles et la Flandre sont les plus encombrées, les chutes de neige étant concentrées dans ces régions.

Le ring de Bruxelles est totalement bouché, la circulation sur les routes flamandes semble également très difficile. En Wallonie, la circulation est perturbée entre Bruxelles et Lille (France) ainsi qu’entre Bruxelles et Mons. Un accident s’est en effet produit sur l’E19 sur l’axe Bruxelles-Mons-Valenciennes à hauteur de Obourg.

Plusieurs accidents se sont produits en matinée, notamment sur la N90 entre Mons et Charleroi-Namur-Liège, à hauteur de Lambusart en direction de Namur. Un véhicule en panne sur le ring d’Anvers en direction de Bruxelles rend le passage difficile.

La situation à 12h30, en direct de notre journal :

Le réseau de la Stib fortement perturbé

Les chutes de neige à Bruxelles ont perturbé la circulation des bus de la Stib lundi matin, a indiqué cette dernière sur Twitter. En début d’après-midi, le trafic reprenait sur la majorité des lignes. A 14h00, seuls les bus des lignes 13, 14, 15, 17, 57, 69 et 77 ne roulaient toujours pas.

A 15h15, il ne restait quasiment plus de ligne à l’arrêt. Mais des perturbations pourraient être à nouveau attendues dans la soirée.

La Stib a posté sur son site internet une attestation de perturbation pour les travailleurs qui devraient s’expliquer auprès de leur employeur.

Des retards et annulations à l’aéroport de Bruxelles-National

Les équipes Winter Operations sont sur place à Brussels Airport pour dégager les pistes, plate-formes et voies de circulation. En raison de ces activités de déneigement et de dégivrage, les vols peuvent être retardés, tant à l’arrivée qu’au départ. Plusieurs vols ont été annulés.

Si vous voyagez ou attendez un proche aujourd’hui, il vaut mieux consulter les informations de vols avant de partir pour l’aéroport. Beaucoup de vols au départ et à l’arrivée sont annulés.

Entre 50 et 60 interventions des pompiers en Région bruxelloise

En raison des chutes de neiges, les pompiers ont effectué lundi entre 50 et 60 interventions dans toute la Région bruxelloise. Les interventions concernaient essentiellement des arbres tombés sur la voie publique et des tunnels ainsi que des carrefours sous eau, indique lundi Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Que s’est-il passé ?

Les épandeuses sont sorties très tôt ce matin pour répandre du sel sur les chaussées bruxelloises, seulement après leur passage, la pluie a envahie le ciel et le sel répandu s’est retrouvé principalement dans les égouts. Ensuite la pluie s’est transformée en neige, et nous voilà à la situation qu’on connaît ce matin.

Voir aussi : Les épandeuses étaient sorties (Reportage)

Les épandeuses de la Région sont à nouveau sortie vers 9h, à 12h30 la situation s’améliorait sur les grands axes bruxellois, les tunnels rouvraient petit à petit.

  • Reportage de Sabine Ringelheim et Anaïs Letiexhe
  • Duplex de Marie-Noëlle Dinant

Avec Belga, photos : Belga, Marie-Noëlle Dinant et Quentin Rossels