Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Neder-Over-Heembeek : les riverains consultés sur le tracé d’une nouvelle ligne de tram

Une ligne de futur de tram reliera le centre-ville à Neder-Over-Heembeek. Les habitants sont actuellement consultés sur le tracé de la ligne et le choix des emplacements des arrêts lors de d’une phase de consultation citoyenne.

“On a une enquête en ligne avec des questions à choix multiples. Ça va de ‘très important’ à ‘pas important du tout’. Avec aussi une possibilité de dire qu’on n’a pas d’avis”, explique Kaoutar Bernoussi, chargée de recueillir l’avis des Heembeekois sur le futur tracé. Les habitants du quartier interrogés ce mardi par BX1 ont en tout cas leur avis sur la question.“Il faut que ce soit accessible à un maximum de personnes. Que ce soit aussi quartier par quartier et proche des gens”, explique l’un d’entre eux.

“Je trouve très bien déjà que ce soit une ligne directe où les gens ne doivent pas changer, que ce soit accessible aux personnes qui savent moins bien se déplacer, aux personnes âgées. Je trouve que pour Neder, c’est pas mal qu’il y ait autre chose que les bus”, explique une autre riveraine. L’enquête de terrain a démarré, il y a deux semaines, et se termine dimanche prochain. Une centaine d’avis ont déjà été récoltés.

“Ce travail d’enquête sur le terrain est indispensable”

“On a actuellement un équilibre hommes-femmes et un équilibre au niveau des catégories d’âge. On se rend bien compte donc que le travail d’enquête qu’on fait sur le terrain est indispensable pour aussi capter l’avis de personnes moins au courant de ce projet et peut-être moins motivées ou mobilisées”, explique l’échevin bruxellois de la Participation citoyenne Arnaud Pinxteren (Ecolo). Prochaine étape: l’approbation du tracé définitif par le gouvernement bruxellois, puis l’élaboration des plans, l’obtention du permis d’urbanisme et enfin le début des travaux.

■ Un reportage de Camille Tang Quynh, Charles Carpreau et Besnik Nikqi