Le musée Kanal-Pompidou a introduit sa demande de permis

nombreux visiteurs pour le premier jour d'ouverture du musée Kanal-centre Pompidou - BX1

Epinglée le 3 mai pour avoir transformé un ancien garage Citroën en musée sans  permis d’urbanisme, la Fondation Kanal a enfin introduit sa demande. L’enquête publique a démarré ce 20 mai et se poursuivra jusqu’au 3 juin. La commission de concertation est fixée au 13 juin prochain, lit-on ce matin sur le site de la RTBF.

Il a accueilli plus de 21.000 visiteurs lors de son premier week-end d’ouverture. Un vrai succès pour un établissement longtemps attendu. Sauf que, petit hic, le nouveau musée d’art contemporain situé à Bruxelles ne disposait d’aucun permis d’urbanisme.

Week-end d’inauguration, week-end de polémique aussi, alors que le public apprend l’irrégularité du lieu: Kanal Centre Pompidou accueille ses premiers visiteurs sans permis d’urbanisme et sans que l’affectation du bâtiment, coincé entre le square Sainctelette, le quai de Willebroek et le quai de la Voirie, n’ait été modifiée.

Cette demande introduite deux semaines après l’ouverture du musée prévoit de “réaffecter temporairement l’ancien garage Citroën Yser datant du début des années 30 en équipement d’intérêt collectif culturel centré sur l’art contemporain“, relaie encore la RTBF. Il s’agit donc bien de formaliser la transformation du site.

Après la commission de concertation, c’est la Région bruxelloise qui devra rendre sa décision. Celle-ci est attendue avant les vacances d’été.

C.L

 

Partager l'article

23 mai 2018 - 11h44