Musée d’art contemporain : les architectes de la Fondation Kanal officiellement présentés

Les architectes de la Fondation Kanal sont désormais connus. Et la tâche qui leur revient n’est pas mince : transformer l’ancien garage Citroën en musée d’art contemporain.

La rumeur courait depuis hier soir, c’est désormais officiel : l’association momentanée des bureaux noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich-Suiss) et Sergison Bates architects (Londres-Angleterre) a été choisie pour transformer l’ex-complexe de Citroën Yser, au coeur de la capitale, en un pôle culturel doté d’un musée d’art contemporain. Ce groupe d’architectes a émané des sept équipes internationales qui étaient encore dans la course.

Le conseil d’administration de la Fondation Kanal a validé jeudi ce choix unanime du jury d’experts du concours international d’architecture, qui avait été dévoilé il y a quelques heures par plusieurs media. Nonante-deux candidats s’étaient initialement manifestés pour prendre part au concours lancé en avril 2017.

Le début des travaux est prévu pour 2019

Le futur pôle culturel qui regroupera sous le nom Kanal-Centre Pompidou, un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture et des espaces publics dédiés à la culture ouvrira officiellement ses portes en 2022. Cette inauguration sera précédée d’une phase d’activités culturelles organisées à titre temporaire dans le complexe, en particulier durant une année de préfiguration qui commencera le 5 mai prochain. Le budget prévu pour les travaux est de 125 millions d’euros HTVA.

– Reportage de David Courier et Thierry Duboquet

►Lire aussi: “Kanal”, le nouveau nom du futur Musée d’art contemporain

C.L

Partager l'article

22 mars 2018 - 17h30