30 000 € pour une détachée au cabinet de Pascal Smet : le CPAS de Molenbeek demande des comptes

Tina Martens (sp.a), détachée au cabinet de Pascal Smet, était auparavant secrétaire du CPAS de Molenbeek. Elle n’occupe plus ce poste depuis le mois d’août 2014 mais continue depuis de percevoir une partie de son salaire du CPAS, à savoir 30.000 euros par an.

“Il avait été convenu que le cabinet paye au CPAS la rémunération en tant que chef de cabinet adjoint. Le solde restant étant à charge du CPAS”, indique au journal Le Soir la porte-parole du ministre bruxellois Pascal Smet. Ce type de “détachement” parmi les fonctionnaires est autorisé, mais le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean souhaite aujourd’hui une compensation financière plus importante.

Les comptes du CPAS dans le rouge

En 2015, lorsque la commune s’est retrouvée dans le rouge et a dû mettre en place un plan d’assainissement, la position du CPAS a en effet changé. “Il est hors de question que le CPAS prenne en charge ce complément de salaire. Un courrier a d’ailleurs été envoyé par le CPAS au cabinet Smet en ce sens”, souligne Ann Gilles-Goris, échevine à Molenbeek en charge de la tutelle du CPAS. “En cas de détachement dans un cabinet, c’est à celui-ci de prendre en charge le salaire”, poursuit Mme Gilles-Goris.

Deux solutions possibles

Selon l’échevine molenbeekoise, deux solutions sont dès lors possibles: “Soit le CPAS de Molenbeek arrête de payer la différence de salaire. Soit le CPAS devra mettre fin au détachement au cabinet Smet”. Le problème sera évoqué lors d’une prochaine réunion. Pascal Smet considère pour sa part que ce problème est purement administratif.

  • Reportage de Michel Geyer et Nicolas Scheenaerts.