Molenbeek : Réouverture du Recyclart et début du Kunstenfestivaldesarts

C’était un défi de taille pour l’équipe du Recyclart : transformer en un espace accueillant les 3000m² d’une ancienne imprimerie située rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean. Ce vendredi soir marque le coup d’envoi des festivités après trois mois de travaux et pour l’occasion, Recyclart, le VK et le Kunstenfestivaldesarts s’unissent pour offrir un concentré de culture et de musique.

L’espace du nouveau Recylcart offre la place de regrouper les ateliers de menuiserie/métal, le restaurant et la salle de concert de 200m² d’une capacité de 400 personnes. Le Kunstenfestivaldesarts a choisi de s’associer à ce nouveau site pour la programmation des trois semaines de concerts, qui se tiennent jusqu’au 1er juin.

Les organisateurs voulaient ainsi inscrire le festival dans un projet durable et soutenir le Recyclart qui a connu une année compliquée avec le déménagement. “On s’est demandé de quelle manière utiliser les ressources du festival pour soutenir la réouverture du Recylcart, en termes de visibilité, mais aussi au niveau de l’aide que l’on peut apporter pour aménager : construire une terrasse ou contribuer un passage entre la cour du Recyclart et la cour de la raffinerie, mais surtout aussi amener le public ici pour découvrir la dynamique qui existe maintenant au cœur de la rue de Manchester“, explique Daniel Blanga-Gubbay, co-directeur du Kunstenfestivaldesarts.

Il y avait ainsi une volonté de repenser la notion de “centre” de Bruxelles et le déplacer dans un autre quartier, celui de Molenbeek-Saint-Jean.

  • Reportage Catarina Letor et Manon Ughi