Molenbeek : le réaménagement de la rue de l’Avenir aura-t-il lieu ?

Le réaménagement de la rue de l’Avenir à Molenbeek, et sa mise à sens unique pour y réduire le trafic automobile est prévu depuis plusieurs année. Les travaux sont financés par Beliris, doivent être menés par Bruxelles Mobilité, mais ils se font attendre et la commune s’impatiente.

Les habitants avaient participé à l’opération “Toolbox Mobilité”, visant à encourager les citoyens à proposer des projets pour limiter le trafic de transit, en 2012 et leur projet avait été sélectionné. Le permis d’urbanisme a été délivré et notifié à la commune en février 2017. Molenbeek ne pouvant exécuter les travaux elle-même, c’est Bruxelles Mobilité qui est chargé de mener le chantier sur cette voirie communale. Mais en juin 2018, rien n’a démarré.

Au cabinet du ministre ds travaux publics, Pascal Smet (SPA), on répond que Bruxelles Mobilité est “dans l’attente de la confirmation du financement par Beliris en raison d’un changement de ligne budgétaire de leur part.

Réaction de Beliris : le cabinet Smet n’a envoyé sa demande de notification budgétaire que le 5 juin. Notification approuvée le jour-même par Beliris. La balle est donc dans son camp. Si inertie il y a, elle n’est donc pas du fait de Beliris. Et de s’étonner des explications données par le ministre bruxellois, notamment en réponse à une question orale au parlement bruxellois.

La rue de l’Avenir sera-t-elle finalement réaménagée? Mystère. Elle est en tout cas au coeur de ce qui semble bien devenir une querelle politique …

 

Partager l'article

14 juin 2018 - 18h11