Modification des grilles horaires: “Il va falloir réformer la formation des enseignants”

A quoi ressemblera l’école de demain? C’est la question que nous nous sommes posés ce mercredi soir dans “M”.

Samedi prochain, la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns (CDH) soumettra à consultation citoyenne plusieurs propositions de grilles horaires. En secondaire, le latin sera enseigné au sein du cours de français tandis que les cours d’histoire et de géographie fusionneront dans un cours de sciences humaines.

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles a préparé deux scénarios de grilles horaires pour l’enseignement maternel et primaire ainsi que trois scénarios pour les trois premières années de secondaire, soit jusqu’à la fin du tronc commun.

► Voici les grilles-horaires que Marie-Martine Schyns propose du maternel au secondaire

A quoi ressemblera l’école de demain? Pour en parler, Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement, Laurent Divers, conseiller au cabinet de Marie-Martine Schyns, Olivier Blairon, professeur d’histoire et Eric Daubie, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique étaient sur le plateau de “M” ce mercredi soir.

L’ambition du pacte d’excellence est d’équiper les jeunes du troisième millénaire de façon différente par rapport à la situation actuelle. Ces nouveaux contenus doivent s’encadrer dans des nouvelles grilles“, explique Laurent Divers. Joseph Thonon salue des nouvelles propositions “concrètes“. Il exprime toutefois quelques “réticences” et pointe “de nombreux problèmes organisationnels à gérer” pour procéder à ces changements.

Professeur d’histoire, Olivier Blairon se dit “craintif” face à ces propositions. “Le nouveau cours de sciences humaines est mal définit. On ne sait pas à quoi il va ressembler (…) et nous voulons mettre en garde face à l’importance d’un cours d’histoire.

Selon Eric Debie, il sera “essentiel de savoir quel contenu et quels objectifs seront fixés pour chaque cours“.