Le ministre d’État et ancien président du PSC Philippe Maystadt est décédé

Le ministre d’État et ancien président du PSC Philippe Maystadt est décédé ce jeudi à l’âge de 69 ans, annonce la RTBF.

Victime d’une maladie respiratoire, Philippe Maystadt est décédé ce jeudi. L’homme, originaire de Verviers et particulièrement actif dans la région de Charleroi, avait 69 ans. Il avait annoncé sa maladie voici quelques mois, après plus de trente ans dans la vie politique belge et européenne.

Député à 29 ans et ministre à 32, Philippe Maystadt a longtemps occupé les premiers rangs grâce à sa position de co-leader du PSC, aux côtés de Gérard Deprez et de Melchior Wathelet. Il a ainsi été ministre de 1980 à 1998, assurant notamment le rôle de ministre des Finances durant dix ans. Finalement, il a dû quitter les fonctions gouvernementales en 1998 avant une défaite aux élections en 1999 et la fin du PSC, transformé en cdH en 2002.

Philippe Maystadt a ensuite pris la direction de l’Union européenne. De 2000 à 2011, il a ainsi occupé le poste de président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) avant de devenir en 2014 le premier président de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES)

Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

  • Images

Partager l'article

07 décembre 2017 - 14h27

Trouvez un emploi avec Stepstone :