Découvrez   

Microflavours installe sa ferme urbaine à Molenbeek

Microflavours et une startup bruxelloise qui produit et cultive des micro-pousses à destination des restaurants, des traiteurs et plus récemment des supermarchés. Au total, les produits sont livrés dans près de 70 restaurants de la capitale.

C’est une success story bruxelloise qui n’est pas prête de s’arrêter. Microflavours est une startup, basée sur l’agriculture verticale, qui cultive des micro-pousses. D’abord installée dans une cave à Berchem Sainte-Agathe, Microflavours a maintenant installé sa ferme urbaine à Molenbeek, dans les caves de l’ancienne brasserie Belle-vue. Un espace de 400m² qui leur permet de produire à plus grande échelle.

Les micro-pousses sont produites à destination des restaurants, des traiteurs et plus récemment des supermarchés. Au total, Microflavours livre ses produits dans près de 70 restaurants de la capitale.

Le processus est basé sur une économie locale et circulaire. Tout d’abord, les graines sont semées puis placées en salle de germination où elles y restent plusieurs jours. Une fois germées, les pousses sont placées dans la salle de production pour une durée de 5 à 25 jours, selon les variétés, suivant un système vertical d’hydroponie.

Tous les matins, une récolte est effectuée. Entre 10 et 15 kilos de micro-pousses sont empaquetés. La marchandise est ensuite livrée à vélo dans tout Bruxelles.

Reportage de Camille Tang Quynh, Marjorie Fellinger et Laurence Paciarelli

Partager l'article

08 juillet 2020 - 16h00
Modifié le 09 juillet 2020 - 07h20