Médecins du Monde annonce 500 consultations par semaine durant l’hiver et appelle aux bénévoles

Depuis le mois de novembre, les bénévoles de l’ONG Médecins du Monde organisent des consultations deux à trois soirs par semaine au sein des centres d’hébergement du Plan hiver au boulevard Poincaré, à la rue Royale et à Haren. Ils appellent aujourd’hui à la mobilisation et cherchent notamment 15 infirmiers.ères et 5 pédicures médicales bénévoles.

Depuis l’introduction du Plan hiver à Bruxelles, près de 150 bénévoles de l’ONG Médecins du monde se relaient pour réaliser des consultations et aider au mieux les personnes les plus précarisées. “Le Plan hiver nous permet d’atteindre des personnes que nous ne voyons que trop rarement le reste de l’année. Notre objectif est de les accueillir, de tisser un lien avec elles et de les aider du mieux possible”, explique Geneviève Loots, coordinatrice des projets bruxellois de Médecins du Monde.

Plus de 300 consultations ont déjà été menées en un peu plus d’un mois dans les centres d’hébergement et en comptant les consultations dans le Médibus, qui parcourt les rues de Bruxelles, et au sein du Hub humanitaire pour les migrants, ce chiffre atteint les 500 par semaine. “Nous recevons les patients et tentons de comprendre leur situation administrative. Qui ils sont, pourquoi ils n’ont pas accès à un médecin et ce que nous pouvons faire pour que ce droit fondamental leur soit rendu. Entre-temps évidemment, nous faisons en sorte qu’ils soient reçus par les professionnels dont ils ont besoin”, continue Geneviève Loots.

Pour faire face à ce nombre croissant de consultations, l’ONG est encore à la recherche de 15 infirmiers.ères et 5 pédicures médicales bénévoles pour assurer les plannings de consultations. Les candidats intéressés peuvent se rendre sur le site de Médecins du Monde.

Gr.I. – Photo : Belga/Siska Gremmelprez

Trouvez un emploi avec Stepstone :