Médecins du Monde : “il manque toujours 800 places d’hébergement à Bruxelles”

Alors que le couvre-feu est prolongé jusqu’au 13 décembre à Bruxelles et que les températures commencent à fortement diminuer, Médecins du Monde s’inquiète de la dégradation de la santé des personnes sans-abri, dans le contexte de crise sanitaire. Et des mesures insuffisantes prises par les responsables politiques.

Avec la pandémie du coronavirus, la situation des personnes sans-abris est toujours plus préoccupante pour Médecins du Monde. Ces personnes doivent batailler pour trouver des places dans des centres d’hébergement, bien souvent saturés, et n’ont plus accès à la nourriture qu’ils pouvaient se procurer dans des centres de jours ou dans les surplus de l’Horeca, tous ayant fermé leurs portes.

“Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il faudrait garder les structures d’hébergement ouvertes 24H/24 et 7 jours/7 pour permettre un accompagnement médical mais aussi psycho-social efficace et augmenter la capacité d’accueil d’au moins 800 places supplémentaires”, explique Michel Genet, directeur général de Médecins du Monde.

Selon Bruss’Help, la capacité actuelle d’hébergement est de 2.901 places (au 29 octobre 2020) alors que le dernier recensement estimait que plus de 4.000 personnes étaient sans-abri ou mal logées à Bruxelles (chiffres 2018). Ce chiffre étant probablement supérieur dans le contexte de crise sanitaire actuel.

T.Dest. / Image : Belga

Partager l'article

24 novembre 2020 - 08h16
Modifié le 24 novembre 2020 - 08h16