Le Marni Jazz Festival et les 40 ans d’Igloo Records à l’honneur sur le plateau de #M

L’émission M revient notamment sur les 40 ans du label bruxellois indépendant Igloo Records avec son fondateur Daniel Sotiaux et sur le Marni Jazz Festival, qui se tient du 5 au 15 septembre, avec sa directrice Joëlle Keppenne.

“C’est une période difficile car le disque est en train de disparaître. On voit que partout les chiffres diminuent. Je voyais encore hier les chiffres de l’industrie de la musique. Il y a encore 5,6% en moins pour les premiers mois de l’année par rapport à l’année dernière. Je ne pense pas qu’il faut avoir des craintes sur l’avenir du label. Il faut surtout réfléchir avec les musiciens et les artistes à d’autres modèles économique. Le disque reste de toute façon un outil indispensable”, explique Daniel Sotiaux. “C’est l’outil indispensable pour trouver des concerts, pour la promo, pour la presse”, confirme le trompettiste Jean-paul Estiévenart.

“Chaque année, on choisit un instrument qui sera le fil conducteur du festival. Cela nous permet ensuite sur base de cet instrument de programmer des musiciens belges et internationaux. Ca permet chaque fois pour le public de découvrir un instrument bien précis. Cette année, c’est la trompette”, indique Joëlle Keppenne.

Partager l'article

04 septembre 2018 - 20h03
Modifié le 04 septembre 2018 - 20h06