“Marine One” aperçu au-dessus de Bruxelles

Les signes avant-coureurs de l’arrivée – sans doute mardi soir – du président américain Donald Trump à Bruxelles pour participer durant deux jours, les 11 et le 12 juillet, à un sommet de l’Otan sont apparus vendredi, avec le vol en fin de matinée dans le ciel de la capitale de l’un des hélicoptères présidentiel.

Un vénérable VH-3D, la version vert olive et blanche du célèbre Sea King de l’hélicoptériste américain Sikorski en service au sein du corps des Marines, a été aperçu au dessus de centre de Bruxelles lors d’un vol de familiarisation après être arrivé à Melsbroek à bord d’un avion de transport C-17, puis remonté.

Ces appareils sont connus depuis 1978 pour leurs atterrissages et leurs décollages sur la pelouse de la Maison Blanche lorsqu’ils transportent le président américain, sa suite ou sa famille.

Onze VH-3D sont uniquement dédiés à cette tâche, qui s’étend à de hauts responsables américains ou étrangers. Ils sont épaulés depuis 1989 par huit hélicoptères VH-60N Whitehawk, également construits par Sikorski, et opérés par l’escadrille HMX-1 des Marines, basée à Quantico, en Virginie.

Lorsque le président est à bord, l’appareil utilise l’indicatif radio “Marine One”, copié sur celui de l’avion de l’US Air Force – actuellement un VC-25A, version fortement modifiée du Boeing 747.

Tant les VH-3D que les deux VC-25 devraient être remplacés au cours des prochaines années.

 

Belga, photo : Robert Tyler Twitter