Marie-Martine Schyns sur la fête des mères/pères : “les écoles qui se posent des questions doivent le faire avec les parents”

Marie-Martine Schyns (cdH), ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce mercredi.

Elle est revenu sur la décision de l’école maternelle Catteau-Aurore de remplacer la fête des mères et celle des pères par la fête des familles. La ministre explique que pour elle, une telle décision doit être travaillée en amont, ici c’est visiblement le cas. Elle ajoute : “les traditions sont importantes, mais les familles sont plurielles. Pour moi, la manière dont les écoles mettent en œuvre les fêtes doit se faire en concertation avec les parents. Pas de manière unilatérale”.

Le décret inscription est améliorable, explique-t-elle ensuite. Sur les problèmes de places dans les écoles, Marie-Martine Schyns confirme que 87% des projets de nouvelles places d’école sont à Bruxelles. L’immersion linguistique est une méthode pédagogique dit-elle, elle est en augmentation à Bruxelles. Tous les systèmes ne conviennent pas à tous les enfants.

Partager l'article

07 mars 2018 - 13h17
Modifié le 07 mars 2018 - 18h07