Découvrez   

Marie Lecocq : ” Les marqueurs verts sont sociaux aussi”

Marie Lecocq (Ecolo), sécrétaire régionale et députée régionale Ecolo, était l’invitée de Fabrice Grosfilley dans Toujours plus d’Actu.

Ce mardi midi, le gouvernement bruxellois présentait son plan de relance pour l’économie. “La crise qu’on vient de vivre met en avant les questions environnementales, urbanistiques, économiques. Les marqueurs verts sont sociaux aussi quand on parle de redéploiement économique, on parle aussi des allocations sociales, de ce qui peut être mis en place au CPAS. Et puis l’écologie politique est profondément sociale. Quand on isole des bâtiments, on dégage des marges sur le budget des ménages.”

Pour Marie Lecocq, la crise sanitaire qui a engendré d’importantes dépenses supplémentaires ne modifiera pas les priorités du gouvernement. “L’engagement est clair et on sait qu’on est face à une crise économique, sociale et environnementale. L’ensemble des partis se sont engagés dessus.” 

Des aménagements cyclistes

Un autre effet de la crise est la mise en place de nombreuses pistes cyclables. Quelque 40km sont en train de voir le jour dont certains le long de la E40 et du boulevard Lambermont.

Des pistes cyclables se dévoilent cette semaine sur le boulevard Lambermont et le long de l’E40

“Il faut que chacun puise trouver sa place en fonction de son utilisation de l’espace public. Il y aura une évaluation qui sera faite et cela sera le cas pour l’ensemble des pistes cyclables. Les aménagements sont valables pour deux ans, précise Marie Lecocq. Il faudra voir les avis mais évidemment que ces projets seront évalués. On peut aussi imaginer des dispositifs exceptionnels pour une situation exceptionnelle.”

V.Lh. – Photo BX1

 

Partager l'article

07 juillet 2020 - 12h52
Modifié le 07 juillet 2020 - 12h52