Maria Vindevoghel : ” Le climat doit aussi avoir un aspect social”

Depuis 10h30 ce matin, Maria Vindevoghel a été désignée tête de liste bruxelloise à la Chambre pour le PTB-PVD. Elle a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans l’Interview ce lundi.

L’ancienne syndicaliste a précisé sa volonté et son engagement politique. Pour elle, se présenter à la Chambre pour le PTB est une suite logique. “J’ai toute ma vie travaillé à l’aéroport dans le nettoyage. En 2005, j’ai été licenciée et cela a été une lutte pour être réengagée. Ensuite, j’ai été au syndicat et j’ai continué à travailler avec les gens de l’aéroport. Je suis prépensionnée maintenant. Le but est d’avoir une voix supplémentaire au parlement et une voix féminine. On n’a pas assez de gens qui défendent les travailleurs à la chambre.”

La tête de liste souhaite mettre les travailleurs au coeur de son travail parlementaire. “Je veux que les politiques aient plus de respect pour les travailleurs. Plein de mesures sont passées sans défendre les travailleurs. On est dans le parlement pour être la voix des gens et on les soutient dans la rue.”

La lutte pour le climat doit être sociale

La candidate PTB se dit en faveur des mesures pour le climat mais elle tient à ce qu’elles ne soient pas portées financièrement par les plus démunis. “Le climat doit aussi avoir un aspect social. Les grandes entreprises font assez de bénéfices pour faire un effort. On doit avoir un plan climat mais qui doit être social.”

V.Lh./ crédit: BX1