Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Découvrez   

Marche pour le climat : la vidéo d’un manifestant, sorti de force d’un train par des agents Securail

La vidéo fait le tour du web. Un voyageur ayant pris place en première classe à bord d’un train bondé alors qu’il n’avait qu’un billet de seconde a été sorti manu militari par des agents de Securail, rapportent lundi VTM et Het Laatste Nieuws. Les témoins de la scène, qui affirment avoir été autorisés à s’installer en première classe vu le monde, se demandent si une telle violence était nécessaire pour l’intervention.

L’incident a eu lieu dimanche, vers 17 heures, en gare de Bruxelles-Nord, à bord d’un train transportant des centaines de manifestants de retour de la marche pour le climat, de Bruxelles vers Gand. Des images amateurs, diffusées VTM, montrent des agents Securail qui font usage de la force pour sortir un passager du train, avant de l’immobiliser au sol sur le quai.
L’intervention musclée a choqué les passagers du train. “Une accompagnatrice de train a explicitement indiqué que les gens pouvaient aller s’asseoir en première classe, vu la foule“, déclare un témoin ayant filmé l’incident. “Mais soudain, quatre hommes de Securail ont surgi et ont emmené un manifestant hors du train de la façon la plus rude“.
Le jeune est en panique totale, hurle que l’accompagnatrice de train lui a donné l’autorisation, mais sans effet“, souligne l’auteur de la vidéo. “Tout ça dans le contexte d’une marche pacifique pour le climat où le transport public devrait d’ailleurs jouer un rôle crucial“, insiste le témoin. “Cette violence était-elle vraiment nécessaire?
La SNCB a réagi en indiquant avoir ouvert une enquête interne.

Source: VTM / Image: Belga

Partager l'article

28 janvier 2019 - 13h30
Modifié le 28 janvier 2019 - 14h37