Découvrez   

La marche pour le climat débute, le carrefour Arts-Loi bloqué par des centaines de personnes

Plusieurs centaines de citoyens réunis à l’appel du collectif Act for Climate Justice bloquent le carrefour Arts-Loi pour protester, tambours battant, contre l'”inertie des autorités” face aux enjeux du réchauffement climatique.

Dans un premier temps, les militants visaient à se rapprocher le plus possible des lieux de pouvoir concentrés rue de la Loi et à proximité, une zone dite neutre interdite à toute manifestation. Mais la police, déployée en nombre, barre l’accès vers les bâtiments institutionnels.

Les manifestants, plutôt jeunes, venus entre amis ou en famille, réclament “une loi climat qui soit juste, ambitieuse et contraignante“. Celle-ci doit “être à la hauteur des changements radicaux nécessaires mis en évidence dans le rapport spécial du GIEC sur les impacts d’un réchauffement de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels“, affirme le collectif organisateur Act for Climate Justice. Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), limiter le réchauffement à 1,5°C nécessite des transitions systémiques rapides et de grande envergure dans les systèmes énergétiques, urbains, industriels et liés à l’usage des sols, combinés à une augmentation importante des investissements.

Ralliés derrière une gigantesque banderole clamant “Pas de loi climat, pas de rue de la Loi“, les militants dansent aux rythmes d’une fanfare et crient du plus fort qu’ils peuvent: “chauds, chauds, on est plus chauds que le climat!“. Une dizaine de jeunes mères ont également allaité leur bébé, assises sur le sol trempé par la pluie, en signe de protestation. “Ce rendez-vous pourra être répété autant de fois que nécessaire pour obtenir cette loi”, ajoutent les organisateurs.

Les participants à la marche pour le climat se sont élancés dans les rues de Bruxelles peu après 13h30 dimanche, soit une demi-heure plus tôt que le départ officiel, a indiqué sur Twitter la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Entre-temps, d’autres personnes continuaient à affluer dans la capitale.

Le cortège se dirige vers la place du Luxembourg où une série de discours est prévue.

Belga; La Rédaction en ligne

Partager l'article

27 janvier 2019 - 14h08
Modifié le 05 février 2019 - 14h33