Marc-Jean Ghyssels (PS) : “Il faut construire une nouvelle piscine pour les Forestois”

Marc-Jean Ghyssels (PS), député bruxellois et bourgmestre de Forest, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mercredi.

Que vont devenir les prisons de Forest et de Saint-Gilles qui seront libérées dans quelques années pour être remplacées par la méga prison de Haren. “Il faudra utiliser les espaces qui vont se libérer” dit le bourgmestre de Forest. Mais alors que manque-t-il à Forest ? “Des places en crèche, des places dans des écoles, des logements à des prix raisonnables, des commerces de proximité et de qualité,..” répond Marc-Jean Ghyssels. Encore faut-il savoir qui aura la maîtrise du sol ? Le fédéral (qui gère pour l’instant la prison), la Région ou la commune ? La question reste en suspend. “Le pouvoir communal en premier lieu” espère le bourgmestre, mais pour l’instant dit-il “des discussions sur ce dossier sont prématurées”.

Le bourgmestre revient aussi sur le dossier des piscines. La commune de Forest est toujours dépourvue de piscine. Il précise que  “les élèves forestois continueront à aller nager à Saint-Gilles et sur le campus de CERIA”. Mais il présice : “Il faut construire une nouvelle piscine à Forest”, mais avec des fonds régionaux ou intercommunaux “le coût d’une piscine est assez énorme, il faut pouvoir le répartir”.

► Lire aussi : Piscines à l’école : d’importantes disparités entre les 19 communes

Marc-Jean Ghyssels termine son interview en parlant les prochaines élections. Il précise que les jeux sont ouverts quand aux prochaines coalitions possible.

Futur du site de la prison, mobilité bruxelloise et Pascal Smet, enseignement : découvrez l’intégralité de L’Interview de Marc-Jean Ghyssels dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.