Découvrez   

Manifestation symbolique sur la Grand-Place pour exiger un refinancement des soins de santé

Une trentaine de personnes se sont réunis sur la Grand-Place de Bruxelles cette après-midi. Ils protestaient pour dénoncer le sous financement du secteur de la santé. 

Munis de banderoles et calicots, les manifestants ont dénoncé les conditions de travail, les bas salaires et la détérioration de la qualité des soins : ““Nous voulons plus d’effectifs, plus de salaire et plus d’humanité ! Bientôt nous soignerons sur la paille…”, expliquent-ils dans un communiqué. “Les conditions de travail des professionnels de la santé sont invivables ! La qualité de la prise en charge des patients ne cesse de se détériorer”.

Depuis février 2019, les travailleurs du secteur de la santé réclament un refinancement du secteur. Une forte mobilisation qui a permis de débloquer 67 millions en 2019 et probablement 400 millions pour l’ensemble de l’année 2020. Ils estiment cependant cette somme insuffisante pour les soins de santé. “C‘est un premier pas, mais ce n’est pas ça, ni même les autres millions pour 2020, qui compenseront les milliards de coupes budgétaires de ces dernières années. Il faut un changement de fond !” – explique Marie, infirmière et membre de « La santé en lutte ».

T.Dest / Images : La Santé en lutte

Partager l'article

21 décembre 2019 - 15h49
Modifié le 21 décembre 2019 - 15h49