Manifestation de “Police unifying movement” aux abords de la Grand-Place

Des policiers se sont rassemblés en masse ce jeudi matin dans le centre de la capitale. Tout comme les militaires, qui ont également protesté ce matin, ils souhaitent préserver leur statut disciplinaire, rapporte la Dernière Heure. 

Suite à un appel du groupe Facebook “Police unifying movement“, des agents s’étaient réunis aux abords de la Grand-Place, derrière l’hôtel de ville de Bruxelles et à la Bourse. Une lettre a été remise au bourgmestre Philippe Close (PS) en espérant obtenir son soutien. “On revalide une action comme il y en a eu à Liège ou Charleroi notamment. On vient pour discuter de la situation avec le bourgmestre car il est chef de sa police. On veut son soutien“, explique le représentant du groupe Police unifying movement Manu Vervier.

Philippe Close a reçu les policiers en fin de matinée pour exprimer son soutien. “Je comprends les revendications des policiers et elles concernent principalement le fédéral. Je les soutiens. Je vais faire tout ce qui est possible pour que leurs demandes soient entendues en portant ce message à mon collègue du fédéral“, a-t-il indiqué.

Lancé à la mi-octobre, le groupe facebook “Police unifying movement” est apparu suite à la fusillade à Jalhay dans la province de Liège qui a fait deux blessés parmi les policiers. Plus de 22.000 policiers en sont membres. L’objectif de ce groupe est de défendre leur statut, cela va de la suppression de leurs jours de carence aux barèmes gelés depuis 2001 en passant par le régime des pensions.

La rédaction/Crédit : BX1