Découvrez   

Les manifestants arrivent en nombre à Bruxelles pour la Marche pour le climat

20 000 à 25 000 personnes sont attendues ce dimanche 2 décembre à Bruxelles pour la Marche pour le climat. Sur les réseaux sociaux, des images de gares wallonnes bondées ciruclent.

La SNCB et la Stib ont pris des mesures tarifaires à l’occasion de la Marche pour le climat et le message semble être bien passé aurpès des manifestants. Ils étaient présents en nombre ce matin dans certaines gares wallonnes, à l’instar de celle de Liège. Sur les images prises par Roald Sieberath et publiées sur sa page Facebook, on découvre des centaines de personnes attendant de pouvoir monter dans les trains à la gare de Liège-Guillemins, à destination de Bruxelles.

Allô SNCB ? Ici Liège !Il faudrait rajouter des trains…C’est plein comme un œuf, et il reste des *tonnes* de gens sur les quais….Feeling #excited & #depressed at the same time…#ClaimTheClimate

Publiée par Roald Sieberath sur Dimanche 2 décembre 2018

Pour contenir le flux de voyageurs, la SNCB a ajouté des voitures supplémentaires sur certains trains et des trains supplémentaires sur certaines lignes. “En tout, on a prévu 10.000 places assises en plus sur tout le réseau par rapport à un dimanche habituel“, précise Elisa roux, porte-parole de la SNCB. “On a fait notre maximum pour accueillir le flux des voyageurs pour une situation qui n’est pas habituelle“. Afin d’organiser ua mieux cette journée, la SNCB s’est appuyée sur les chiffres du nombre de manifestants communiquées par la police. “Il est difficile de pouvoir cibler en renforçant les bonnes lignes, on a un chiffre global prévu par la police et nous on prévoir en fonction. Mais aussi en fonction des accompagnateurs, des conducteurs de train, etc.

A Bruxelles également les métros et bus sont complets comme en témoignent ces images. Côté Stib, on nous explique avoir ajouté une rame de métro supplémentaire et en garder une en cas de besoin. Deux trams ont été ajoutés sur la ligne 25, bien bondée ce matin.

Photo: Guillaume Woelfle

Deux parcours de manifestation prévus

La Marche pour le climat est organisée à l’occasion de l’ouverture de la 24e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) et s’annonce être la plus grande mobilisation en faveur du climat organisée dans le pays.

La manifestation débutera vers 13H00 avec deux parcours possibles, un pour les piétons et un pour les cyclistes.

Marine Guiet ; Illustrations: Roald Sieberath

Partager l'article

02 décembre 2018 - 13h55
Modifié le 25 janvier 2019 - 16h22