Malgré une pétition, le bâtiment à l’angle des rues des Sables et du Marais sera finalement démoli

Malgré la pétition lancée en 2017, qui avait récolté 4.000 signatures, et le soutien de la Ville de Bruxelles, l’immeuble situé à l’angle des rues des Sables et du Marais sera finalement démoli.

Le bâtiment laissera donc place au nouveau campus d’Odisee, la Hogeschool Universiteit Brussel. La Région bruxelloise et le Conseil d’Etat ont, en effet, accordé son permis à la haute-école ce lundi. “L’immeuble ne présente pas un intérêt patrimonial suffisant pour être inscrit sur la liste de sauvegarde et encore moins pour être classé“, avait déclaré le cabinet du ministre-Président Rudi Vervoort à la DH au moment du lancement du projet.

Le plan avait pourtant reçu un avis négatif de la part de la Ville de Bruxelles, en 2014. Contacté par nos confrères de la DH, l’ancien échevin du Patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène (MR), aujourd’hui conseiller communal, déplore que “cet avis soit resté minoritaire“. Il a ainsi déclaré dans les pages du quotidien que “depuis 2017, la Ville avait déposé un recours visant à empêcher la démolition de ces magnifiques immeubles situés dans le quartier du Marais, juste face au lieu symbolique de la plantation du Meyboom“, et appelle à une rediffusion de la pétition lancée dans la foulée par l’ARAU.

“Un saccage du patrimoine bruxellois”

L’Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU) avait en effet lancé, suite au recours communal, une pétition, qui avait récolté près de 4.000 signatures. On pouvait y lire qu'”il est inadmissible qu’à deux pas de la zone Unesco et sur le site du Meyboom, des administrations publiques soutiennent un tel gaspillage d’énergie grise et un tel saccage du patrimoine bruxellois (…) de nouveaux projets de logements se sont déjà développés dans le quartier (…) et les riverains ne veulent pas de travaux inutiles“.

Arnaud Bruckner – Photo : Google Street View