#M: la Stib sur les rails de la SNCB?

la Stib peut-elle faire rouler du materiel sur les rails de la SNCB ? Une vielle idée qui revient à la Une de l’actualité, débat sur le plateau de l’émission avec le chef de cabinet du Ministre François Bellot, Michael Vanloubbeeck, avec deux experts en mobilité, Vincent Carton et Luc Lebrun. 

“Renforcer l’offre intra-urbaine est important, Bruxelles à une forte densité, le réseau de la Stib est très sollicité en particulier pendant les heures de pointe sur certaines lignes, avoir une marge de manœuvre sur le réseau du chemin de fer est une bonne chose“, explique Vincent Carton, expert en mobilité.

Mais du côté du cabinet, on s’inquiète sur une éventuelle perturbation du réseau existant:  “C’est clair que pendant les heures de pointe aujourd’hui , si on regarde les tracé au niveau surtout de l’est de Bruxelles (..), vous avez la jonction Nord Midi et aussi et le réseau entre Bruxelles Luxembourg et Bruxelles Schumann qui sont nettement saturées en heure de pointe , donc là il n ‘y a pas la place de faire circuler des trains supplémentaires et donc forcément la question de la Stib sur les rails pendant les heures de pointe reviendrait à dire qu’il faut supprimer des trains de la SNCB pour mettre des trains de la Stib , je ne vois pas la valeur ajoutée”, s’inquiète Michael Vanloubbeeck.

Au contraire, Luc Lebrun y voit une opportunité et précise également que c’est déjà le cas dans d’autres grandes villes européennes. “C’est une bonne idée pour répondre à un besoin justement, il se fait que géographiquement le réseau ferroviaire bruxellois est très complémentaire du réseau de métro (…), on pourrait faire une offre globale pour la région en transport rapide”, exprime l’expert en mobilité Luc Bebrun.

Pour revoir l’émission en intégralité: http://telebruxelles.be/emission/m-mag-de-redac-223/

 

 

 

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07 février 2019 - 19h28
Modifié le 07 février 2019 - 19h34