L’UBT-FGTB appelle à manifester à Bruxelles contre le dumping social dans le transport

En marge de l’annonce mardi de la saisie de 19 camions à la compagnie de transport Jost Group demandée par le Parquet fédéral, le syndicat UBT-FGTB appelle tous les travailleurs du transport à venir à Bruxelles le 27 mars, pour rallier la manifestation de l’ETF, le syndicat européen du transport, dans le cadre de la campagne “Fair Transport”.

Le groupe Jost a fait valoir que le tribunal de première instance de Liège a interdit, le 27 janvier dernier, la saisie de plus de 300 camions souhaitée par le parquet fédéral. Une décision que le parquet entend contester. “Que le Groupe Jost se soit rendu coupable d’exploitation de chauffeurs roumains et slovaques depuis de nombreuses années et donc aussi de traite des êtres humains, n’est un secret pour personne“, dénonce le syndicat par communiqué, en soutien aux accusations du Parquet dont le groupe Jost se défend.

L’intervention du Parquet face à cet important transporteur réjouit le syndicat. L’UBT a déjà publié trois livres noirs sur le dumping social, en parlant d’employeurs belges qui font appel à des chauffeurs est-européens, forcés de camper des semaines durant dans la cabine de leurs camions parce qu’ils roulent en Belgique aux conditions de salaire en vigueur en Roumanie et en Slovaquie.

Le syndicat annonce que sa prochaine édition démasquera à nouveau un certain nombre d’entreprises de transport belges et fournira la preuve que le dumping social reste une pratique extrêmement populaire en Belgique. L’UBT-FGTB ajoute qu’il faut renforcer les services d’inspection, pour pouvoir établir de plus nombreux flagrants délits, et établir un cadre européen plus clair et efficace.

Source/Image : Belga

Partager l'article

19 février 2019 - 19h50