L’Ocam décidera lundi d’un éventuel abaissement de la menace au niveau 2

La Belgique était passée en niveau 3 sur l’ensemble du pays le 16 novembre 2015, peu après les attentats de Paris.

L’Organe de contrôle et d’analyse de la menace (Ocam) décidera lundi d’un éventuel abaissement du niveau de celle-ci. Ce niveau se trouve à 3 depuis les attentats de Paris en novembre 2015, ce qui correspond à une menace sérieuse. En cas d’abaissement à 2, soit un niveau moyen, une série de mesures – comme le déploiement de militaires en rue – pourraient être suspendues.

Le Conseil national de sécurité, au sein duquel siègent le gouvernement et les responsables de l’appareil sécuritaire, se réunira lundi. L’Ocam y présentera sa dernière analyse.

Un abaissement du niveau de la menace est pressenti

Selon des sources proches de l’exécutif, un abaissement du niveau de la menace est pressenti. Les services de sécurité et la police ont consenti d’importants efforts et le risque d’une attaque de l’État islamique, après les revers subis par l’organisation en Syrie et en Irak, s’est fortement réduit.

L’Ocam pourrait décider d’abaisser le niveau général à 2, mais de le maintenir à 3 pour une série de lieux sensibles. Une réduction du nombre de militaires en rue, ou la suppression de la mesure, pourrait également être décidée par le gouvernement, le centre de crise et les services de sécurité.

Niveau 3 depuis novembre 2015

Au lendemain des attentats perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre, l’Ocam a décidé de relever le niveau de la menace de 2 à 3. Il n’est jamais redescendu depuis. Seule Bruxelles avait été temporairement placée en niveau 4 le 22 novembre. Selon le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, il y avait des informations très concrètes qui indiquaient qu’un attentat y serait commis avant minuit.

Belga, photo Belga

Partager l'article

19 janvier 2018 - 17h10
Modifié le 20 janvier 2018 - 11h33