L’IRM met en garde contre les rafales de vent: les parcs toujours fermés et les transports publics fortement perturbés

L’ensemble du territoire belge est placé sous le code jaune de vigilance ce dimanche, de 10h à 18h, en raison des fortes rafales de vent, annonce l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM). Le numéro d’appel des secours pour des situations non-urgentes 1722 a été automatiquement réactivé.

L’IRM prévoit ce dimanche un vent fort à très fort, voire tempétueux au littoral. Entre 12h et 18h, ces rafales pourront atteindre jusque 100 km/h.

Déjà fermés samedi, les parcs régionaux bruxellois resteront inaccessibles jusque mardi matin. Bruxelles Environnement recommande d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêt) et en particulier à proximité des arbres.

Les rafales de vent ont fait de nombreux dégâts sur l’ensemble de la capitale, ce dimanche. C’est le cas notamment à Docks Bruxsel où des morceaux du toit se sont envolés. Les débris arrachés sont tombés dans la rue, juste devant le centre commercial. Un passant a filmé la scène.

La Stib annonce, de son côté, que plusieurs lignes sont temporairement interrompues à la suite des conditions climatiques. Les interruptions sur les lignes de trams sont dues à des chutes d’arbres. La ligne 81 est ainsi interrompue entre les arrêts Albert Ier et Marius Renard à cause d’un arbre qui est tombé sur les lignes aériennes. L’arbre est en train d’être dégagé. Les lignes aériennes devront encore être réparées.

Même situation pour les trams 3 et 7. Un arbre est tombé au niveau de l’arrêt Araucaria sur les lignes aériennes, qui sont arrachées. Le trafic des trams est ici interrompu entre les arrêts Van Praet et De Wand.

Un arbre est également tombé sur les voies du tram 44. Le trafic est interrompu entre les arrêts Tervuren et Quatre Bras. Les pompiers sont en train de découper l’arbre. Les lignes aériennes n’ont pas été touchées. Le trafic pourra dès lors reprendre directement une fois l’arbre dégagé.

Les lignes de bus circulant dans le centre sont quant à elles toutes limitées à la gare centrale dans un sens et à l’arrêt De Brouckère dans l’autre sens afin d’éviter de passer à proximité de la tour Philips. A ce niveau, des tuiles sont en train de tomber d’un toit. Les pompiers ont été mobilisés.

L’ensemble du réseau Infrabel est également fortement perturbé à cause d’arbres et autres obstacles sur les voies, annonce la SNCB ce dimanche après-midi.

La circulation est aussi interrompue sur le ring de Bruxelles à hauteur de Groenendael à cause de la chute d’un arbre, indique le centre flamand du trafic. Deux voies sont également bloquées sur le ring extérieur à hauteur de Beersel et la police est en train de fermer à la circulation la partie du ring entre Tervueren et le carrefour Léonard.

Direct d’Aurélie Vanwelde et Simon Pacoret

Partager l'article

10 mars 2019 - 12h11