L’interview avec Thierry Balsat (LC) et Nathalie Erkan (Défi) : “Saint-Josse est régie par un système mafieux”

Quelle sera la première proposition de Thierry Balsat, conseiller communal sortant (Liste communale) s’il arrive à nouveau au conseil communal de Saint-Josse. “Je vais demander une reprise en main des quartiers et spécifiquement du quartier nord, en concertation avec tous, les riverains, les commerçants. Ce quartier souffre d’un abandon“, regrette-t-il. “Il faut également une concertation avec la Ville de Bruxelles et Schaerbeek.

Thierry Balsat explique par ailleurs qu’il a été victime d’une tentative d’agression de la part de proches du bourgmestre Emir Kir. “D’autres collègues ont été intimidés moralement. Des candidats ont été auditionnés par le bourgmestre“, s’insurge-t-il. Selon lui, “La commune est régie par un système mafieux. La commune est contrôlée par deux familles. Quand les gens ne sont pas d’accord, il subissent des pressions. La campagne est excessivement agressive“. “Emir Kir a placé des hommes de confiance pour contrôler tous les services de la commune. La démocratie est morte à Saint-Josse”, explique-t-il également.

Quelle serait la première proposition de Défi si le parti obtenait un siège au conseil communal ? “Je déposerai une charte d’éthique et de bonne gouvernance“, explique Nathalie Erkan. “Avec un cadre transparent de dépenses faites par les cabinets des échevins, ainsi que la suppression des rémunérations accessoires et dérivées alliées à ces fonctions“.

En un mot, Thierry Balsat qualifie l’ancien bourgmestre Jean Demannez comme faisant partie du “passé“. Ils s’accordent à dire que la chaussée de louvain est “déplorable“, que c’est “une catastrophé économique“.

Que différencie les deux candidats ? “Je suis le renouveau“, explique Nathalie Erkan. “Nous voulons aller vers l’avenir“.

Rédaction