L’incubateur Creatis clôture sa première année d’activité à Bruxelles

Creatis, un incubateur dédié aux start-ups des industries culturelles et créatives, clôture sa première année d’activités à Bruxelles. Dix-huit jeunes entreprises sont actuellement couvées dans les locaux de l’ING Art Center, place Royale, et un appel à projets est lancé pour la seconde année, ont indiqué les organisateurs lundi lors d’un premier bilan.

L’incubateur vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif, allant de l’audiovisuel aux arts culinaires en passant par le design, la musique ou la publicité.

Sélectionnés pour leur capacité à développer une activité innovante liée au numérique, les participants ont eu accès à des formations et bénéficié d’un suivi personnalisé par un mentor d’ING, la banque étant partenaire. Ils ont également pu profiter des contacts avec les autres projets et développer des partenariats entre eux.

“Faire partie d’un écosystème d’entreprises créatives est très intéressant”, estime Marie du Chastel, coordinatrice de Kikk, une ASBL qui explore les liens entre art, sciences et technologies. “L’incubateur nous offre une visibilité et nous permet de tisser des liens avec d’autres entreprises, ce qui nous aide à nous développer plus rapidement”, embraie Juliette Greindl, fondatrice de Cosmotion, qui gère notamment l’agenda culturel Brussels Tonight.

Creatis est désormais ouvert à de nouveaux candidats qui souhaitent rejoindre l’aventure. “Nous sélectionnerons des projets qui seront complémentaires avec ceux déjà présents afin de renforcer les possibilités de synergies”, explique Edouard Meier, directeur de l’antenne belge de Creatis (une autre est implantée à Paris). Le personnel d’accompagnement sera d’ailleurs étoffé dans les prochaines semaines.

Pour 2018, la structure espère collaborer avec des groupes industriels, notamment dans l’audiovisuel. Un “marché culturel” sera également organisé à la rentrée 2018 afin d’exposer toute l’offre créative bruxelloise.

Belga, photo : residencecreatis.fr

Partager l'article

18 décembre 2017 - 13h52