L’impact de la crise est de 31 millions d’euros pour les communes

Sur base des dernières modifications budgétaires soumises par les communes pour l’an dernier, il apparaît que celles-ci ont chiffré l’impact direct de la crise à 31 millions d’euros. Les résultats cumulés de la plupart d’entre elles sont restés jusqu’ici largement positifs, a indiqué jeudi le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI).

Selon Bernard Clerfayt, les comptes 2020 des communes ne sont pas encore clôturés et ne seront disponibles, au mieux, que fin juin pour fixer l’impact de la crise sur les finances communales de manière définitive. Le gouvernement n’a pas prévu de compensation spécifique pour les dépenses directes liées à la crise covid. Cependant, l’an dernier, la Région a compensé la perte de recettes fiscales liées à la suspension de la taxe sur les hébergements touristiques en versant aux communes l’entièreté du montant du «seuil historique» déterminé au moment de l’instauration de cette taxe, soit près de 27 millions d’euros qui ont été versés aux 15 communes concernées à titre de subside.

En ce qui concerne la santé financière des communes, la majorité d’entre elles présentaient des résultats en négatif à l’exercice propre. Toutefois, les résultats cumulés restaient largement positifs pour la plupart d’entre elles. “Si l’on tient compte des résultats cumulés et des réserves ordinaires, la situation financière des communes leur permet donc de digérer l’impact de la crise”, a souligné le ministre.

Trois communes déjà sous plan d’assainissement avant la crise présentent toutefois une situation préoccupante à cet égard: Berchem-Sainte-Agathe, Evere et Schaerbeek qui ont bénéficié d’un assouplissement des règles de tutelle pour 2020. Elles bénéficient d’un accompagnement spécifique au même titre que les autres communes sous plan.

Belga – Photo: Laurie Dieffembacq