Découvrez   

L’hôpital Erasme se dote d’une deuxième salle de neuroangiographie pour traiter les AVC 24h/24

L’hôpital Erasme s’est équipé d’une seconde salle de neuroangiographie accessible en urgence 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui lui permet de doubler sa capacité d’accueil de patients souffrant d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Seul hôpital à être reconnu “Stroke Center” en Belgique, Erasme consolide, tant au niveau belge qu’international, sa position de centre de référence dans ce domaine.

Inaugurée le 3 décembre en présence du Ministre Président de la Région Bruxelles, Rudi Vervoort et du Recteur de l’ULB, Yvon Englert, le financement de cette salle disposant d’un matériel de pointe et d’une importante recherche dans ce domaine a été rendu possible grâce aux mécènes du Fonds Erasme pour la recherche médicale et à feu Bernard Darty. En son souvenir, la salle porte le nom de “Salle Bernard Darty”.

52 AVC par jour

Chaque jour, en Belgique, 52 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il s’agit de la troisième cause de décès après l’infarctus du myocarde et le cancer et la principale cause d’invalidité à long terme pouvant toucher 1 personne sur 6. D’où l’amélioration de la prise en charge est essentielle pour les patients. Particularité de celle-ci : il faut agir vite, endéans les 12h, pour réduire le risque de décès et de séquelles. Un paramètre dont l’Hôpital Erasme a pris la mesure il y a 3 ans, en ouvrant un service spécialisé dans le diagnostic et le traitement de ces AVC.

Pour mener à bien cette mission, le Service de Neuroradiologie interventionnelle s’est rapidement doté d’une salle d’angiographie. « L’angiographie est un examen radiologique qui permet de visualiser avec une grande précision les vaisseaux sanguins et leurs éventuelles anomalies. C’est ce qui nous permet de déterminer la cause d’un AVC et par conséquent, la meilleure option thérapeutique. Ainsi que, dans certains cas, traiter cette anomalie », explique le professeur Boris Lubicz, Directeur du Service de Neuroradiologie interventionnelle.

C.Bk. / Image: Belga

Partager l'article

03 décembre 2019 - 08h05
Modifié le 03 décembre 2019 - 08h05