Fin de la panne chez Belgocontrol : le trafic reprend mais reste perturbé

L’ensemble de l’espace aérien belge a été fermé ce jeudi après-midi, suite à un problème technique survenu chez Belgocontrol, indique l’entreprise en charge du contrôle du trafic aérien.

C’est un problème avec les données de vol qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien belge. Il a fallu opérer un ‘clear the sky.’ Cette mesure, prise peu après 16h00, fait qu’aucun avion ne peut plus survoler la Belgique. Belgocontrol a précisé qu’il n’y avait aucun danger pour la sécurité du trafic aérien. “La fermeture est la mesure de sécurité ultime pour s’assurer justement qu’il n’y a aucun danger“, selon Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol. Le dernier vol au départ de Bruxelles avait décollé à 16h11 en direction de Turin. Les vols suivants ont été retardés ou déviés.

Une quinzaine de vols ont été annulés, d’autres ont été retardés. Des milliers de passagers sont concernés. “Une et demi de retard en pleine heure de pointe, c’est énorme. Nous ferons le maximum pour que les passagers puissent partir mais d’autres vols seront malheureusement annulés.”, explique Nathalie Pierard, la porte-parole de Brussels Airport. Les passagers sont invités à s’informer auprès de leur compagnie aérienne.

Les raisons de la panne pas encore connue.

Belga

Les infos en direct depuis l’aéroport avec jean-Christophe PESESSE et Béatrice BROUTOUT

Partager l'article

19 juillet 2018 - 20h15