Les riverains protestent contre le plan d’aménagement autour de la Porte de Ninove

Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone autour de la Porte de Ninove autorise la construction de trois tours. L’objectif est de fournir 30.000m² de logements. Pourtant, le projet ne séduit pas du tout les riverains et associations locales, qui demandent l’expropriation du terrain. 

Dans un communiqué, les riverains détaillent les raisons de leur mécontentement : “Le projet n’accorde aucune attention à la cohésion sociale et aux habitants actuels”, ou encore : “Le projet ajoute des centaines de logements, et sans doute aussi des chambres d’hôtel, à un quartier déjà très densément peuplé. Cette zone est déjà touchée par d’autres projets résidentiels (Dépôt Design, Tour Brunfaut, anciennes imprimerie Hayez) qui viennent eux aussi rajouter des nouveaux logements dans les alentours proches, avec trop peu d’équipements publics et d’infrastructures”.

En plus de ces tours, un parc est également au programme. Pourtant, même si cette arrivée est bien vue des riverains, ils s’inquiètent de ne pouvoir réellement en profiter: “L’arrivée de ces trois tours soulève la question de savoir si le parc sera vraiment à disposition du le quartier ou surtout pour les nouveaux résidents et touristes que le projet vise à attirer“.

Les riverains proposent des solutions alternatives à la Région comme un centre nautique, une école de musique ou encore un centre scientifique. “Après la première présentation des plans en juin 2018, nous avons fourni de nombreux commentaires. Des commentaires que nous ne trouvons pas dans les plans actuels“.

A noter également que ce Plan d’Aménagement fait l’objet d’une enquête publique, jusqu’au 29 avril.



T.D. / Image: Belga

Partager l'article

02 avril 2019 - 11h37