Les premiers patients sont attendus ce jeudi matin au nouveau centre de testing du Heysel

Test Coronavirus Covid-19 - Illustration Belga Benoit Doppagne

La Région bruxelloise portera à partir de jeudi sa capacité de tests à 50.000 par semaine, via l’ouverture d’un nouveau “Village” de tests au nord de la capitale et l’extension de la capacité du Village sud “Albert”, a annoncé mercredi le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo). Cette capacité était encore de 35.000/semaine début octobre.

Après les villages Pachéco, Albert et Mérode, c’est au tour du “Village Heysel” de s’ouvrir, grâce au partenariat entre la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles.

Le Village nord pourra traiter dès jeudi 750 tests par jour. Installé sur le parking du Palais 12, à l’angle avec la chaussée Romaine, il est accessible tant en transports en commun qu’en voiture. La partie drive-in peut accueillir jusqu’à sept lignes voiture et une ligne pour les piétons. Il accueillera les patients, sur rendez-vous, de 9 heures à 17 heures en semaine et de 9 à 13 heures le samedi (dimanche à suivre) (brussels.testcovid.be). Le CHU Saint-Pierre est l’hôpital de référence.

Voir aussi notre direct depuis l’inauguration ce mercredi ici !

La capacité du village Albert a quant à elle été portée à 1.000 tests par jour. Cette augmentation de la capacité bruxelloise de dépistage permettra de réduire le temps d’attente des citoyens pour une prise de rendez-vous, de désengorger les plus petits centres et de soulager les médecins généralistes en première ligne. Elle va de pair avec la décision prise par le gouvernement fédéral de réserver les tests aux personnes symptomatiques, au personnel soignant, aux personnes à risque et aux collectivités.

Les Bruxellois asymptomatiques rentrant d’une zone rouge ou ayant eu un contact à haut risque ne doivent donc plus se faire tester. Ils doivent néanmoins toujours s’isoler et respecter une quarantaine de 10 jours suivie d’une période de surveillance de 4 jours afin de limiter la propagation du virus. La quarantaine commence à dater du dernier contact à haut risque, où du dernier jour dans une zone rouge, a rappelé le cabinet du ministre Alain Maron.

Belga

Partager l'article

22 octobre 2020 - 08h30
Modifié le 22 octobre 2020 - 08h30