Découvrez   

Les préformateurs royaux vont mettre fin à leur mission

Les préformateurs Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont constaté vendredi ne plus être en capacité d’avancer dans la mission qui leur a été confiée le 20 juillet dernier par le Roi, après une nouvelle (brève) rencontre avec les présidents des partis libéraux, apprend-on à bonne source.

Lundi, les deux hommes devraient proposer au souverain de rendre leur tablier, pour laisser la place à d’autres. Le duo semblait déjà prêt à jeter l’éponge dès aujourd’hui, mais cela devra attendre lundi car le Roi n’était pas disponible dans l’immédiat.

Lors des rencontres avec les libéraux, ceux-ci n’ont pas accepté de rentrer dans le fond des discussions, de parler de contenu, ils voulaient d’abord savoir quel était l’attellage envisagé“. Cette exigence des libéraux de fixer la composition d’équipe avant de commencer à parler de contenu serait à l’origine du constat des préformateurs de l’impossibilité de poursuivre, indique une source proche du dossier.

La rencontre avec le Roi est toujours prévue pour ce lundi, a indiqué le Palais à l’agence Belga. “Le Roi est disponible si nécessaire”, a indiqué le Palais. “Mais à ce stade, ses plans n’ont pas été modifiés et le rendez-vous est toujours fixé à lundi en matinée”, a-t-il ajouté sans pouvoir toutefois préciser l’heure de cette rencontre.

Belga

Partager l'article

14 août 2020 - 12h07
Modifié le 15 août 2020 - 11h24