Les photographies de Balthasar Brukhard exposées au Botanique

Du 28 novembre au 2 février prochain, Le Botanique accueille les photos de Balthasar Burkhard. L’exposition rassemble une large sélection d’œuvres retraçant la carrière du photographe et artiste suisse.

Dans une scénographie non chronologique, le visiteur découvre les différents genres abordés par Balthasar Burkhard: les nus, les paysages, les portraits, les animaux et l’urbanisme. Une section de l’exposition constituée d’archives met en avant son travail de chroniqueur de la scène artistique bernoise des années 1960.

Balthasar Burkhard a été formé à la photographie par le cinéaste et photographe Kurt Blum. Il travaille ensuite pour la Kunsthalle de Berne et son directeur harald Szeemann. Durant près de 10 ans, Balthasar Burkhard capte et documente la révolution artistique en cours. Une nouvelle conception de l’art apparaît, les performances et les installations éphémères s’opposent alors à l’art traditionnel. Ce contexte très riche forme la vision artistique de Balthasar Burkhard. Sa photographie s’imprègne de ce tournant artistique et ses réflexions sur les relations entre oeuvres, architecture, espace d’exposition et public prennent forme dans son travail artistique.

Crédit photo de présentation de l’article: © Le Botanique

■ Un reportage de Nicolas Franchomme

Partager l'article

27 novembre 2019 - 16h53