Les patrons bruxellois déplorent les actions des aiguilleurs du ciel qui “nuisent à l’économie de la Région”

La fermeture de l’espace aérien belge en raison d’actions syndicales aura un impacte sur l’économie bruxelloise et sur “la fiabilité de Bruxelles en tant que capitale européenne”, d’après BECI, l’union des entreprises de Bruxelles. 

La lettre de l’administrateur délégué de BECI, Olivier Willocx :

« Cela suffit ! Après toutes les actions et les perturbations au cours de la période écoulée, nous demandons que soit levé tout blocage de l’accès à Bruxelles. Or, nous voici à nouveau confrontés à des actions inopinées qui portent un grave préjudice à la vie économique, au tourisme et à la réputation de Bruxelles en tant que capitale de l’Europe et carrefour international.

Les actions des semaines écoulées engendrent une réputation d’aéroport non fiable. À cause d’elles, des milliers de passagers ont manqué leur correspondance à Brussels Airport. C’était à nouveau le cas hier. Il arrive dans tous les aéroports que des passagers ratent leur correspondance, mais la fréquence de ce genre de mésaventure chez nous a déjà été remarquée par des passagers et des agences de voyage du monde entier. Ils finiront par éviter Bruxelles comme destination finale ou de transit si cette situation devait perdurer.

Les entreprises, expéditeurs et prestataires de services logistiques vont aussi commencer à se détourner de notre aéroport pour le transport de fret. Il est très simple de déplacer des vols cargo vers un autre aéroport ou de faire atterrir la marchandise ailleurs. Brussels Airport court dès lors un sérieux risque de perte de compagnies aériennes et de clients. Avec, à la clé, un impact direct sur l’emploi. Des jobs sont mis en danger.

Skeyes à l’obligation d’assurer le service de contrôle du trafic aérien dans le cadre du monopole que l’État lui a octroyé. Or, l’organisation n’assure plus ce service de manière continue depuis le 14 février. Nous en avons eu un nouvel exemple hier, jeudi.

Beci demande instamment à toutes les parties concernées au sein de Skeyes de veiller à l’arrêt des actions et de garantir à nouveau un service fiable aux voyageurs d’affaires, aux touristes et aux compagnies aériennes qui ont choisi Bruxelles comme destination”.

► Voir notre reportage: Grève sauvage chez Skeyes: des voyageurs dans l’attente

Partager l'article

17 mai 2019 - 08h35
Modifié le 17 mai 2019 - 09h36