Découvrez   

Les Octaves de la musique se tiendront le 3 juin à la Madeleine pour leur 16ème édition

La soirée des Octaves de la musique 2019, qui met chaque année à l’honneur depuis 2004 des artistes francophones belges issus de différents styles musicaux, aura lieu le 3 juin à La Madeleine à Bruxelles, soit un peu plus tard qu’à l’accoutumée en raison des élections, ont annoncé lundi les organisateurs lors d’une conférence de presse à l’hôtel de Ville de Bruxelles.

La formule de l’événement est désormais bien connue. Loin de se cantonner à une simple cérémonie de remise de prix, la soirée cherche à mettre en valeur les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles au travers de duos inédits qui mélangent les genres musicaux. Pas de “suspense intenable” d’ici au 3 juin, a d’ailleurs plaisanté l’échevine de la Culture à la Ville de Bruxelles, Delphine Houba, avant de présenter les lauréats de cette 16e édition des Octaves de la musique.

L’Octave d’honneur est attribué à Jean-Louis Rassinfosse, musicien et contrebassiste reconnu, qui a déjà écoulé plus de 120.000 disques sur l’ensemble de sa carrière. “Bodie” de Veence Hanao & Le Motel est consacré album de l’année. La chanteuse bruxelloise Typh Barrow, qui a participé en tant que coach à la huitième saison de The Voice, est, elle, sacrée artiste de l’année. Le rappeur Baloji remporte pour sa part le concert de l’année ainsi que le prix musique du monde avec son album “137 Avenue Kaniama”. Kùzylarsen décroche avec son album “Le long de ta douceur” le prix chanson française tandis que Sonnfjord s’adjuge avec “City Lights” celui pop/rock, Zoë Mc Pherson le prix musiques électroniques et L’Or du Commun (“Sapiens”) le titre musiques urbaines. Antoine Pierre Urbex (“Sketches of Nowherre”) se distingue, lui, dans la catégorie Jazz.

En musique classique, c’est Florian Noack, qui avait participé en 2016 au Concours Reine Elisabeth dédié au piano, qui est récompensé pour l’ingéniosité de ses transcriptions dans son dernier disque “Album d’un voyageur”. Benoît Mernier est quant à lui couronné dans la catégorie musique contemporaine avec son album “A Wake of Muic”. L’Octave Zinneke (Bx1) revient à The Klets et l’Octave Pointculture à Ammar 808. L’Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles est attribué à Claire Goldfarb et Jean Jadin pour leur album “Petit Charlot” et celui de la ministre de la Culture à Barocco Tout. HIDDN recevra de son côté le prix de Fun Radio.

Source/Image: Belga

Partager l'article

06 mai 2019 - 13h19
Modifié le 09 juin 2020 - 10h13