Les escalators de la Stib souvent à l’arrêt à cause d’incivilités

La Stib comptabilise en moyenne 280 arrêts d’escalators par jour. 220 sont causés par des incivilités et l’usage abusif du bouton d’arrêt d’urgence. 

La Stib dispose au total de 578 escalators dont près de la moitié sont à l’arrêt. Pourtant, la société de transport ne comptabilise en moyenne que 60 pannes par jour, nécessitant une intervention d’un technicien. Ces pannes devraient d’ailleurs diminuer progressivement en raison d’un plan de maintenance et du remplacement progressif des installations au rythme de 14 escalators par an.

Parmi les stations les plus touchées par les arrêts d’escalator, on retrouve notamment Yser et Ribaucourt pour actes d’incivisme; Gare du Nord, Parc et De Brouckère pour vétusté ; Bourse, Anneessens, Comte de Flandre et Clemenceau pour « proximité d’activités commerciales intenses ».

« Le plan de renouvellement des escalators doit tenir compte, dans ses choix de remplacement, de la vétusté des appareils et de la fréquence d’utilisation », assure la députée bruxelloise, Françoise Schepmans. « Par ailleurs, la Stib devrait, en plus de campagnes de sensibilisation, réprimer davantage les abus d’utilisation du bouton d’arrêt d’urgence à l’aide des caméras de surveillance des stations de métro et une plus grande vigilance des stewards de la Stib. Si l’on veut promouvoir les transports en commun, cela passe aussi par la qualité de ses infrastructures”.

T.Dest / Image : Belga