Découvrez   

Les élagages et abattages d’arbres nuisent aux oiseaux durant la période de nidification

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux attire l’attention des citoyens et des communes sur les graves atteintes que subissent les oiseaux sauvages durant la période de nidification.

A chaque printemps, le Centre de Soins de la Faune Sauvage de Bruxelles accueille en revalidation de jeunes oiseaux, expropriés de leurs nids à la suite de travaux d’élagage, d’abattage ou même de taille de haie. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) rappelle que la réalisation de ces travaux d’entretien lors de la période de nidification nuit gravement aux couvées en détruisant leur support ou en délogeant les parents, effrayés par le bruit.

Actuellement, l’élagage et l’abattage d’arbres avec des engins motorisés sont interdits du 1er avril au 15 août en Région Bruxelloise. “Nous demandons à tous de respecter cette période cruciale pour les oiseaux. Les arbres procurent aux oiseaux des sites de nidification, des abris pour passer la nuit, des postes de chant, des sites d’alimentation, etc.

La Ligue recommande d’exécuter les opérations d’entretien à la fin de l’hiver, avant la montée de sève. Elle met également à disposition des citoyens une lettre d’interpellation aux communes, afin que les citoyens puissent exiger des réglementations de ces travaux par leur commune.

T.Dest/Image: Belga

Partager l'article

06 mars 2019 - 16h00
Modifié le 06 mars 2019 - 16h00